17De même que l’histoire de l’invention de l’école de Chicago, celle du refus par les sociologues français de parler d’école montre que l’école n’est pas qu’une catégorie ou un objet, mais aussi une étiquette dont la connotation change selon le contexte : valorisante dans un espace scientifique où la pluralité est reconnue et où elle est un des moyens de se faire reconnaître, dépréciative là où la volonté d’hégémonie continue à subsister. Dès les années 1960, en France, la sociologie de l'éducation s'est consacrée à l'étude et à l'explication de la distance et des tensions qu'il pouvait y avoir entre ce modèle et la réalité des pratiques et du fonctionnement de l'école. 4.2 Définition et histoire de la sociologie économique 68 4.3 L’insertion sociale de l’économie 69 5. Il existe cependant un point commun aux trois auteurs, qui n’est pas sans importance pour la suite de l’histoire de l’utilisation du terme dans la sociologie française, c’est l’attribution d’une connotation négative au terme. Mais est-ce encore vrai lorsque l’on prend comme objet les autres écoles qui ont été également l’objet d’études sociohistoriques : l’école de Le Play, l’école de Chicago, l’école de Francfort32 ? La sociologie de l'éducation s'est progressivement construite autour de traditions théoriques différentes, mais surtout, autour des problèmes qui se développent et se transforment au fil des mutations de l'école, de la culture et de la société. La massification de l’enseignement supérieur due à la réforme universitaire après 1968 a permis la création de nombreux départements de sociologie et une croissance considérable du nombre des chercheurs et des enseignants-chercheurs (près de 800 en 1988). Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l’un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l’actualité. Mais ces usages ne sont pas interrogés. (dir. D’abord, en relevant les occurrences du terme dans des histoires de la discipline afin de voir quelles sont les définitions de la catégorie qui sont mobilisées ; ensuite, en confrontant les résultats des travaux sociohistoriques sur les écoles labellisées à la conceptualisation qui a été proposée de l’école en tant que groupe portant une orientation sociologique ; enfin, en montrant que l’absence d’école de ce type dans la sociologie française depuis 1945 ne prend sens que si l’on voit dans cette dénomination une étiquette4, dont l’enjeu est la reconnaissance scientifique, mais qui, dans le contexte français, a une dimension dépréciative. Mais on n’y trouve pas de chef de file, ni des maîtres et des disciples, seulement des individus qui constituent un groupe de pairs. Collins, R., 1995, « Les traditions sociologiques », Enquête, 2, Usages de la tradition, p. 11-38 (DOI : 10.4000/enquete.302). Delas, J.-P. et Milly, B., 1997, Histoire des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin. Un corpus a donc été constitué avec deux critères : un critère national pour tenir compte des traditions7 qui existent en ce domaine comme dans d’autres (les sociologues des États-Unis ont un usage beaucoup plus fréquent et plus large de la catégorie8) et un critère chronologique afin de pouvoir travailler sur des textes publiés dans des contextes différents et de voir s’il y a eu des changements dans la ou les définitions de la catégorie. Touraine, A., 1988, « II/Les écoles sociologiques », dans Paquot, T., La sociologie en France, Paris, La Découverte (Repères), p. 26-41. Quand l'alliance paisible de l'école et de la société paraît ébranlée, quand l'école semble enfoncée dans une crise latente, la plupart des sociologues ne s'en tiennent plus à une conception « simple » de la reproduction selon laquelle l'école serait une sorte de boîte … 9Avec la production de ce qui est en fait un idéal type de l’école, l’on pourrait croire la question réglée. Tant que l’histoire de la sociologie s’est limitée à une histoire des idées sociologiques, cette polysémie n’a pas constitué un problème. Ainsi, Alain Touraine, évoquant la création de son propre groupe de recherche, le Centre d’études des mouvements sociaux, souligne le risque que « les centres deviennent des chapelles ou des sectes » et exprime très clairement son refus d’en faire une école : « Je ne crois pas que, dans la période actuelle60, on doive privilégier la formation de centres qui soient des écoles. Waquet, F., 2008, Les enfants de Socrate. Éléments de théorie sociale, Présentation de Victor Karady, Paris, Minuit, p. 73-108. Tiryakian, E. A., 1979b, « The Signifiance of Schools in the Development of Sociology », dans Snizek, W. et al., Contemporary Issues in Theory and Research: A Metasociological Perspective, Westport, Greenwood Press, p. 211-233. Car ce n’est plus une catégorie qu’il s’agit de définir, mais, comme l’a esquissé Jean-Michel Berthelot, des objets sociohistoriques qu’il faut conceptualiser. Dorais, F.-O., 2016, « Classifier et organiser la production historiographique au Québec : réflexions critiques autour de la notion d’“école historique” », Bulletin d’histoire politique, 24/3, p. 158-175. Bouthoul, G., 1950, Histoire de la sociologie, Paris, PUF (Que sais-je ?). 18 Pour identifier les courants de pensée en Allemagne, Cuvillier se réfère à Léopold von Wiese, mais il aurait pu aussi proposer sa propre classification. La sociologie critique de Bourdieu, mais également la sociologie en général, est également souvent accusée de retirer les illusions des individus et de désenchanter le monde social. Clark, T. N., 1973, Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences, Cambridge, Harvard University Press. Cherkaoui, M. et Hamilton, P. Heilbron, J., 2015, French Sociology, Ithaca/Londres, Cornell University Press. 13 Armand Cuvillier, philosophe et sociologue, est professeur de philosophie en classes préparatoires et occupera de 1945 à 1953 une chaire en Sorbonne. Le cas de l’école de Chicago », dans Heilbron, J., Lenoir, R. et Sapiro, G. 12L’histoire de ce que l’on appellera en Allemagne, à partir des années 195040, l’école de Francfort est également très différente. influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. 62 François Dubet a fait partie du groupe créé par Alain Touraine. Fort peu d’enseignants de rang magistral (cinq chaires de sociologie en 1956) et aucun étudiant, car la licence de sociologie ne sera créée qu’en 195811. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [ […] Si Le Play, qui, dans ses ouvrages, prône une science positive des sociétés fondée sur l’observation et avec comme finalité de définir les moyens d’arriver à la prospérité sociale, exerce bien un magistère intellectuel, s’il se dote d’une base organisationnelle très solide en créant en 1856 une société savante, la Société internationale des pratiques d’économie sociale, dont l’influence sera élargie par des cercles d’études locaux, les Unions de la paix sociale, ainsi qu’en 1876 une institution d’enseignement, l’École des voyages. : […] questions, en développant en particulier l’apport de la sociologie britannique dite «du curricu- lum » et de ses différentes formes, en prenant l’exemple de l’enseignement de plusieurs disciplines et en se référant à des travaux de recherche portant sur les actions pédagogiques pratiquées selon le … Le baccalauréat en sociologie atteste d'une compréhension des processus à l'oeuvre par rapport aux actions, relations, organisations et transformations sociales; des compétences en méthodes d'enquête qualitatives (entretien, récit de vie, analyse de contenu, étude de cas) et quantitatives (sondage, analyse de réseau, statistique sociale); et d'une capacité d'analyse critique. L--ne contradiction pèse sur nos définitions de l'éducation. Heilbron, J., 2008, « Qu’est-ce qu’une tradition nationale en sciences humaines ? Nous sommes trop en période de transitions rapides pour que nous ayons avantage à construire des maisons solides »61. », Revue d’histoire des sciences humaines, 18, p. 3-16. La catégorie d’école est encore utilisée comme synonyme de courant de pensée, mais elle n’est plus jamais appliquée à des courants de pensée. On a donc sélectionné des textes écrits par des sociologues français et parus durant les deux périodes où les publications ont été les plus nombreuses : de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 19509 et de la fin des années 1980 jusqu’à la fin des années 199010. C'est pour cette raison que la question des inégalités scolaires est devenue centrale. 47 Touraine, 1988. 16 Cuvillier, 27-88. AccueilNuméros32DossierL’école en sociologie : catégorie... L’école en sociologie est d’abord une catégorie de l’historiographie dont la signification est imprécise s’appliquant aussi bien à un courant de pensée qu’à des groupes. On comprend mieux que, depuis 1945, aucun sociologue français, à commencer par Georges Gurvitch et Raymond Aron, n’ait cherché à se présenter comme un chef d’école, aucun groupe, à commencer par celui de Pierre Bourdieu, ne se soit revendiqué comme formant une école, car, compte tenu du contexte français, cet étiquetage ne pouvait être que dépréciatif et remettre en question toute prétention à dire la sociologie59. Dictionnaire contenant près de 500 entrées, classées par ordre alphabétique: définitions, vocabulaire de base, problématiques, courants de pensée, outils d'analyse, techniques d'enquête. Cet usage ne sera pas repris, y compris par ceux qui font partie du groupe de recherche constitué autour de Pierre Bourdieu. De Parsons aux contemporains de Michel Lallement (1993) ; Histoire des pensées sociologiques de Jean-Pierre Delas et Bruno Milly (1997). Lire la suite, Dans le chapitre « L'alphabétisation de longue durée » Le terme d’école fonctionne dès lors comme une étiquette qui permet à un groupe de faire reconnaître sa conception de la sociologie et d’exister dans l’espace scientifique. D’où l’édition par Hughes entre 1950 et 1955 de trois recueils de textes de Robert E. Park, puis la relance, par Morris Janowitz, qui deviendra directeur du département de 1967 à 1972, à partir de 1964 pendant une dizaine d’années de la collection The Heritage of Sociology et la publication en 1971 d’une compilation intitulée The Chicago School of Urban Sociology. Le crime, au sens générique anglo-saxon d'infraction à la loi, demeure aujourd'hui l'objet sur lequel il existe encore le plus de travaux en matière de déviance. Politische Bedeutung, Munich/Vienne, Carl Hanser Verlag. 14Il faut donc changer de registre et admettre que l’on ne peut rendre compte de l’usage incertain de la catégorie ainsi que de l’impossibilité à s’accorder sur une conceptualisation qu’à condition d’admettre – et c’est Christian Topalov42 qui, à la suite de Jean-Michel Chapoulie, en a donné, à propos de Chicago, la démonstration la plus convaincante – que l’école est une étiquette qui rend visible l’existence d’un groupe et de la conception de la sociologie qu’il porte, et qui peut même aller jusqu’à créer ce qui n’a pas réellement existé ou du moins sous la forme qu’on lui prête. Alors que, pour Clark, le cluster est une structure liée à un contexte historique, Tiryakian, soucieux d’offrir à la sociologie de la sociologie un instrument qui l’aide à analyser ce que sont des écoles labellisées et qui mette fin à la confusion entre l’école réduite à un courant de pensée et l’école comme « réalité sociologique analysable à différents niveaux », construit une définition à partir d’un ensemble de traits caractéristiques : 1/ un leader intellectuel, charismatique ; 2/ Une base institutionnelle ; 3/ un corps de disciplines ; 4/ une communauté plus large de spécialistes avertis de tout ce qui concerne cette école ; 5/ des débouchés pour la publication et la discussion des idées ; 6/ des interprètes et des exégètes de la pensée du maître ; 7/ une nouvelle conception générale ou programme de recherche scientifique, remplaçant celle qui occupait une position dominante, avec un ouvrage clé du « maître » qui expose le programme de recherche scientifique et porte le leader enseignant-chercheur à la prééminence29. 1À l’instar des spécialistes d’autres disciplines (droit, histoire, histoire de l’art, géographie, économie…), les sociologues ont fait du terme d’école, qui, dans l’un de ses usages ordinaires, désigne aussi bien un groupe composé d’un maître et de ses disciples ou d’un ensemble de pairs que les croyances et les pratiques qui sont les leurs, une catégorie de l’historiographie. L'inégalité des chances, les difficultés rencontrées par la massification scolaire ont alors largement inspiré la production sociologique en matière d'éducation. François DUBET, Problèmes historiographiques, enjeux épistémologiques et pédagogiques d’une mémoire disciplinaire », Politix, 8/29, p. 55-79. L’institutionnalisation de la sociologie de l’éducation S’il est difficile de donner une définition intangible de la violence, y compris de la violence physique, cela tient à sa dimension relative et donc changeante. L'Antiquité gréco-romaine, qui voit l'expansion de l'écriture alphabétique, va imposer une nouvelle […] Pour les uns son but est l'action qui doit s'exercer des adultes sur la jeunesse afin de lui transmettre l'héritage des ancêtres, de ' lui donner les idées et les mœurs qui lui permettront de mieux s'adapter à la société dont elle va fournir la relève. Un premier est d’en faire l’équivalent de courant de pensée. Dans cette recherche qui est l’une des premières contributions à la connaissance du fonctionnement de l’université française à la fin du xixe siècle et au début du xxe, Terry Clark élabore, à partir du cas que constitue l’école française de sociologie, le concept du cluster qu’il définit comme un groupe informel, composé d’un petit nombre d’universitaires, partageant les mêmes intérêts de carrière et adhérant aux écrits théoriques d’un patron qui dispose, grâce à une revue, d’un moyen de diffusion scientifique ainsi que d’intégration et de recrutement. 4 32 Sur l’école de Le Play, voir : Kalaora et Savoye, 1989 ; Savoye, 1994 ; sur l’école de Chicago : Fine, 1995 ; Platt, 1997 ; Abbott, 1999 ; Chapoulie, 2001 ; Topalov, 2003 ; sur l’école de Francfort : Jay, 1973 ; Wiggerhaus, 1986 ; Assoun, 1987. Dès les années 1960, en France, la sociologie de l'éducation s'est consacrée à l'étude et à l'explication de la distance et des tensions qu'il pouvait y avoir entre ce modèle et la réalité des pratiques et du fonctionnement de l'école. Dans le livre que Johan Heilbron consacre à 150 ans de French Sociology, il n’est question pour la sociologie française contemporaine que « des styles intellectuels et de la dynamique des groupes de recherche49 ». Elle ne l’est devenue qu’au début des années 1970, avec l’émergence d’une histoire de la sociologie à part entière1 qui, portant sur les conditions de production, de diffusion et de réception des savoirs, a pris comme objet les groupes ou collectifs directement liés à des orientations particulières de la sociologie et qui, étant reconnus par la communauté scientifique comme des écoles, sont en quelque sorte labellisés : l’école de Le Play, l’école française de sociologie, l’école de Chicago…. Il y propose en effet une liste des écoles fondées sur un facteur prédominant d’explication de la vie sociale : l’école géographique, l’école biologique, l’école technologique, l’école psychologique (Le Bon, Pareto), l’école spiritualiste (L. F. Ward, E. de Roberty) et ne cite comme écoles labellisées que l’école de Le Play, l’école durkheimienne et l’école d’Edimbourg17. Cela conduit-il pour autant à un usage plus maîtrisé de la catégorie ? expériences de la maladie, l'hôpital comme organisation et lieu de production du travail médical, la sociologie de la maladie mentale, le handicap physique et psychique, les inégalités sociales de santé, les associations de malades, les professions du soin, le rapport aux Intitulé […] Lire la suite. C'est par exemple le psychologue Rensis Likert [12] qui chercha à prouver qu'un encadrement participatif améliore le climat social de l'entreprise. Le rôle de la sociologie. 1 établissement où l'on dispense un enseignement, le bâtiment lui-même 2 établissement où l'on dispense un enseignement collectif de caractère général à des enfants, l'enseignement lui-même (école publique) 3 (philosophie, art) doctrine ou tendance, ensemble des partisans de cette doctrine (école stoïcienne, école romantique) Même si Gurvitch a l’ambition de renouveler la sociologie par l’hyper-empirisme dialectique, s’il déploie une intense activité éditoriale et associative (création en 1946 des Cahiers internationaux de sociologie et en 1950 de la « Bibliothèque de sociologie contemporaine », mobilisation de 32 collaborateurs pour la rédaction du Traité de sociologie, constitution d’un réseau international à travers la fondation, avec Henri Janne, en 1958 de l’Association internationale des sociologues de langue française), celui qui se désignait comme « l’exclu de la horde51 », ne revendique jamais, pas plus que Raymond Aron qui occupera à ses côtés l’autre chaire de la sociologie de la Sorbonne, l’étiquette d’école. Assoun, P. L., 1987, L’École de Francfort, Paris, PUF (Que sais-je ?). Même Armand Cuvillier, qui s’est contenté de répertorier des écoles labellisées, termine son développement sur l’école durkheimienne par un paragraphe curieusement intitulé « Autres écoles françaises » dans lequel il cite aussi bien des durkheimiens dissidents (G. Richard, D. Essertier, C. Bouglé, F. Simiand) que Raymond Aron et Georges Gurvitch19. L’histoire de la discipline, enrichie des apports des travaux sociohistoriques qui se sont développés à partir des années 1970, fait partie de l’enseignement des premières années et devient un élément central de l’identité disciplinaire des étudiants des vingt Diplômes d’études approfondis (DEA) créés en 198912. Voir aussi Karady, 1976 et Mucchielli, 1995. Il se félicite d’avoir eu la chance d’appartenir « à une sorte de collège invisible63 qui n’a rien d’une école sociologique » et affirme « sa volonté de ne pas être une école. La consommation et les styles de vie 71 5.1 L’étude des budgets 71 5.2 Les pratiques de consommation 73 6. Les listes des écoles proposées par Gaston Bouthoul et Georges Gurvitch – qui ne sont pas d’ailleurs identiques, car l’identification des écoles relève d’une construction intellectuelle18 –, sont donc totalement différentes de celle que propose Armand Cuvillier. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques […] Le point de vue de François Dubet62, qui revient sur son expérience de sociologue, est encore plus explicite. C’est donc peu dire que la confusion règne. Un point de vue sociologique », Cahiers du Centre de recherches historiques, 36, p. 1-12. Chicago Sociology at One Hundred, Chicago, University of Chicago Press. Tout avait pourtant bien commencé par la publication en 1973 du livre de Terry Clark, Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences. Les systèmes scolaires des pays développés, Les nouvelles technologies au service de l'éducation, Polémiques autour des projets de réforme de l'enseignement. fém. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 70, lors de la création du mouvement artistique que désigne l'expression, et plus particulièrement avec la naissance du Collectif d'art sociologique en 1974. 6Qu’advient-il de ces choix dans la seconde série de textes publiés dans un contexte différent ? La sociologie des organisations est une branche de la sociologie qui étudie comment les membres d'une organisation (les acteurs) construisent et coordonnent des activités collectives organisées.. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions … The examination of the occurrences of the term in general sociological histories written by French sociologists shows that the school is first of all a category of historiography whose meaning is imprecise since it applies as well to a current of thought as a group. L’Ecole de la IIIème République I.B. 45 Voir les ouvrages examinés précédemment. Gurvitch, G., 1950, La vocation actuelle de la sociologie, tome II, Antécédents et perspectives, Paris, PUF (Bibliothèque de sociologie contemporaine). C’est, lors de la crise provoquée par le conflit entre quantitavistes et qualitativistes en 1951-195238, dans un contexte où la sociologie se développe beaucoup plus rapidement dans les autres universités qu’à Chicago, que la référence aux années 1920 devient un enjeu majeur et qu’en réactivant la mémoire de leurs prédécesseurs dont ils furent pour une part les étudiants, Everett C. Hughes, Louis Wirth, Robert Redfield cherchent à s’imposer dans l’espace universitaire. ), 1999, Dictionnaire de sociologie, Paris, Le Robert/Seuil. On ne trouve plus ici aucun des traits de l’idéal type, mais des opérations successives de marketing scientifique. La diversité des conceptions de la sociologie est reconnue sans que l’on soit obligé de prendre explicitement parti sur ce qu’elle signifie et il est même possible en suffixant un nom d’auteur de mentionner un groupe : les tourainiens, sans se prononcer sur ce qu’il est – un collège invisible ou un groupe concret – ou désigner en la rattachant directement à l’auteur, par exemple « le durkheimisme », la conception de la sociologie qui est la sienne. Et, comme l’a montré Jean-Christophe Marcel, le durkheimisme n’a pas disparu avec Durkheim56. Topalov, C., 2004, « Les usages stratégiques de l’histoire des disciplines. Présentant à la suite de l’école française de sociologie l’école allemande de sociologie, il précise « qu’il n’est pas possible de parler d’une école allemande au même titre qu’une école française. Mais cet usage est très limité. Le remplacement de « l’individualisme méthodologique », étiquette trop large et qui ne correspondait pas à l’évolution de la pensée de Raymond Boudon par l’actionnisme n’a pas été, d’un simple point de vue de marketing scientifique, un choix judicieux, l’actionnisme souffrant de la proximité avec l’actionnalisme d’Alain Touraine. En s’appuyant sur des concepts et des méthodologies propres à la discipline sociologique, la sociologie de l’éducation offre des apports dans le domaine éducatif. Ce qui conduit à élargir la question et s’interroger sur les autres étiquettes dont se servent les sociologues et sur les significations qui leur sont attribuées. Cas d'école, exemple type qui fait référence. Le second usage, qui se retrouve dans l’ensemble des textes, est de ne prendre en compte que les écoles liées à des groupes dont on connaît l’histoire d’où un accord sur les incontournables que sont l’école de Le Play, l’école française de sociologie, l’école de Chicago, l’école de Francfort. Elle est très explicite chez Gurvitch et Bouthoul, la catégorie s’appliquant par définition aux formes de sociologie non scientifique, mais aussi présente chez Cuvillier qui conclut son histoire de la sociologie en soulignant que « la sociologie semble s’être libérée des discussions d’école et s’oriente de préférence vers l’étude de l’actuel et du concret », sans que l’on sache très bien s’il parle des différentes écoles labellisées ou plus généralement des courants de pensée. Prost, A., 1974, « Clark (Terry Nichols). L'ampleur des tâches attribuées à l'école a fait de celle-ci une organisation centrale chargée d'instituer la nouvelle société qui s'est formée au xixe siècle et d'incarner l'idéal révolutionnaire. On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». Ce qui conduit à s’intéresser à un aspect qui a été peu pris en compte44 dans la réflexion sur l’école, à savoir la signification ou les significations, tant du point de vue de la dénotation et des connotations, qui peuvent être attribuées à l’école comme étiquette en fonction du contexte d’utilisation. Wiggershaus, R., 1986, Die Frankfurter Schule: Geschichte. (« sociologie de l’éducation») à l’aide des travaux de la sociologie des années 1960 et, plus par - ticulièrement, la thèse dite de «la reproduction et du déterminisme social» soutenue par ce que l’on nomme désormais «la sociologie de Bourdieu ». Des origines à Durkheim et Weber ; 2. En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l’éducation et l’école, des conditions d’existence d’une société, cet article montre ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du xxe siècle. Theoretische Entwicklung. Certains de ces groupes, identifiés comme des écoles par la communauté scientifique, ont été étudiés en tant qu’objets sociohistoriques. Akoun, A. et Ansart, P. Qu’après la Seconde Guerre mondiale, Jean Stoetzel ait déclaré qu’il fallait « oublier Durkheim » aussi bien dans la façon de travailler que dans le mode de pensée57, que Georges Gurvitch, Raymond Aron, Armand Cuvillier, Gaston Bouthoul se montrent critiques à l’égard de la pensée durkheimienne et de ses aspects doctrinaires, n’empêche pas qu’elle soit vue comme l’avènement d’une véritable sociologie scientifique. Source : Besnard, 1991. Trouvez le document en version papier; Encyclopedia of … Manifestant un plus grand souci d’exhaustivité que Gaston Bouthoul et allant même jusqu’à donner des informations sur les institutions et les revues, il présente, en les rattachant à des pays, à la fois des auteurs, des courants de pensée (la sociologie biologique, la sociologie psychologique, la sociologie métaphysique, la sociologie systématique, la sociologie historique) ainsi qu’une série d’écoles (sans à aucun moment préciser ce qu’il entend par là) : l’école de Le Play, l’école durkheimienne, l’école d’Edimbourg, rameau de l’école de Le Play, l’école de Londres, l’école d’anthropologie anglaise, l’école de Chicago dont il signale qu’elle a été fondée par Small, l’école américaine d’anthropologie culturelle, l’école « subjective » de Pierre Lavrov en Russie16. La définition qu’il a donnée de l’école n’empêche pas Gurvitch de mentionner l’école de Le Play et celle d’Edimbourg ainsi que d’évoquer, dans le passage qu’il consacre à Durkheim, l’école française de sociologie. Même délaissée pour le moment par la sociologie française, l’étiquette « école » a donc probablement encore de beaux jours devant elle. Autant de groupes de recherche qui auraient vocation à se faire identifier comme écoles et qui ne le font pas. Pourquoi observe-t-on partout que les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées obtiennent, en moyenne, de moins bons résultats [...], 1 Marcel, J.-C., 2001, Le Durkheimisme dans l’entre-deux-guerres, Paris, PUF (Sociologie d’aujourd’hui). 2. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre conservation et adaptation. La première école s'attache à étudier les relations interethniques et la délinquance dans les grandes villes aux États-Unis.Celles-ci apparaissent alors comme une sorte de laboratoire social qui permet d'étudier les nombreuses transformations des milieux urbains. La description et la référence aux durkheimiens ne permettent pas le doute. Gurvitch, G., 1958, Traité de sociologie, t. I, Paris, PUF (Bibliothèque de sociologie contemporaine). Essai sur l'évolution pédagogique en France, Éditions Hermann, Paris, 2009 (2 e édition revue et augmentée, 2010) « ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], 8Si l’on veut résumer en une formule les résultats de la confrontation entre les travaux sociohistoriques et les tentatives de conceptualisation des groupes identifiés comme écoles, on pourrait dire, en parodiant Magritte, bien qu’il ne s’agisse pas ici de la trahison d’une image, mais d’un concept : « ceci n’est pas une école ». Dans l’immédiat après-guerre, on pourrait l’imputer aux difficultés de la sociologie française, au très petit nombre de sociologues. Tout acte de management a une influence sur l'organisation de l'entreprise. Les « années 68 » des sciences humaines et sociales, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Mais, et c’est là que se situe le paradoxe : ce groupe, dont on ne peut pas mettre en question la très grande productivité ainsi que la cohérence du cadre théorique, ce groupe, qui a toutes les caractéristiques qui lui permettrait de se faire reconnaître comme une école, ne le fait pas.